Les cathédrales

Les cathédrales.

Il n’y a pas de cathédrale gothique célèbre en Bretagne, mais cette région possède de nombreuses et magnifiques églises et chapelles notamment les églises des circuits des enclos dans le Finistère. Les Templiers sont intimement liés à l’émergence du Gothique enseigné par Saint Bernard abbé de Cîteaux. Les cisterciens ont également enseigné les Compagnons du Devoir de Liberté, à qui on doit les cathédrales les plus pures et les plus "parlantes" sur le plan ésotérique, alchimiste. En deux siècles seulement plus de vingt-cinq cathédrales de première importance furent construites, sans compter les églises et les chapelles. Où trouver les hommes (maîtres d’œuvre, maçons, sculpteurs, charpentiers, verriers, et divers autres artisans) et les fonds nécessaires à tant de grands chantiers sinon auprès du Temple ? .

Autres constructions étonnantes :

En Ethiopie à LALIBELA (ou Lalibala), au XIIIe siècle, onze églises monolithes ont été taillées dans un plateau de grès rose. Une légende éthiopienne dit que des anges blancs les ont aidés ? . Il est surprenant d’y voir des croix templières.

A lire absolument :

- Les Mystères de la cathédrale de Chartres et les Jacques, tous les deux de Louis Charpentier, édition "j’ai lu" (lecture facile).

- Le Mystère des Cathédrales, de Fulcanelli, Société Nouvelle des Editions Pauvet (pour public averti).